QUI SOMMES-NOUS ?

Quel est le mode de fonctionnement du Syndicat TRI-OR ? Quelles sont ses missions et ses compétences ? Partons ensemble à sa découverte.

Un peu d’histoire…

TRI-OR est un syndicat intercommunal en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés. Crée en 1964 sous le nom de SICTOMIA, il regroupait alors 13 communes. Depuis le 1er janvier 2005, il réunit 28 communes et traite les déchets de 92 648 habitants.

Les infrastructures

Basé à Champagne sur Oise, le site principal regroupe une déchetterie, une usine de compostage des ordures ménagères résiduelles, un quai de transfert des emballages, papiers et cartons et un hall de tri des encombrants. Une seconde déchetterie complète ces infrastructures à Viarmes.

Le mode de  fonctionnement

Le syndicat est une structure intercommunale qui fonctionne sur le modèle d’un conseil municipal. Son administration est assurée par un Président, une assemblée délibérante (le Comité Syndical), une instance restreinte (le bureau) et une équipe technique et administrative.

Les emplois indirects nécessaires à la gestion du service représentent environ 80 personnes chez les différents prestataires de services auxquels le syndicat fait appel.

Le Comité Syndical est l’instance plénière où est définie la politique et où sont prises toutes les décisions importantes du Syndicat. Ce comité vote le budget, décide des investissements et des modalités de gestion du service au travers de délibérations. Il se compose de 56 délégués titulaires (2 par commune) et 56 délégués suppléants.

Le Bureau Syndical est une instance plus restreinte en membres dont font partie le Président, les cinq Vice-Présidents, dont un Secrétaire. Son rôle est de définir et appliquer la politique du Syndicat.

Les élus

Olivier LESUEUR, Président

Jacques Alati, Vice-Président chargé des Finances

Frédéric Fallot, vice-président chargé de la stratégie et du développement

thierry pichery, Vice-président chargé de la communication

françois delais, vice-président chargé du secrétariat et de la vie du syndicat

bruno macé, vice-président chargé du personnel

Les agents du Syndicat TRI-OR

Le Comité Syndical s’appuie sur une équipe de 16 agents majoritairement titulaires, répartis en plusieurs services : administratif, technique et communication/prévention.

Nos missions et ceux qui nous aident à les accomplir

Les bacs

La conteneurisation a été confiée par voie de marché à la société CONTENUR. Tous les administrés des 28 communes qui composent le territoire du Syndicat Tri-Or peuvent obtenir un bac de tri pour les emballages, papiers et cartons et un bac pour les emballages en verre. Il est possible d’obtenir un bac pour les ordures ménagères dans les communes qui ont choisi d’en doter leurs administrés. La capacité du bac est déterminée en fonction de la taille du foyer.

La couleurs des bacs de tri est en cours d’harmonisation au niveau national. Le jaune a été choisi pour identifier le tri. Cela ne peut se faire que progressivement du fait des coûts que cela représente.

Une opération de remplacement des couvercles a commencé en juin et juillet 2023 dans 15 communes : Baillet en France, Belloy en France, Saint Martin du Tertre, Seugy, Villaines sous Bois, Mours, Nointel, Noisy sur Oise, Ronquerolles, Béthemont la Forêt, Chauvry, Nerville la Forêt, Villiers Adam, Frouville et Hédouville. Un dernier passage sera réalisé dans ces communes entre le 11 septembre et le 29 septembre. 

Le changement sera effectué dans les 13 autres communes au cours des 3 prochaines années. Une étiquette jaune est collée sur les couvercles bleus dans ces communes. 

Demander une intervention

12 + 1 =

La collecte

La collecte a été confiée par voie de marché à la société SEPUR. Cette dernière dispose d’une quinzaine de bennes de collecte dont une petite benne permettant le passage dans les voies étroites et d’un camion grue pour les points d’apport volontaire aériens et enterrés. Chaque benne est équipée d’une pesée embarquée permettant de connaitre le tonnage de déchets collectés par commune. Cela permet d’ajuster la taxe pour chaque commune en fonction du tonnage collecté. Un système GPS renseigne le Syndicat en temps réel sur l’avancée de la collecte et permet de renseigner les administrés.

Les ordures ménagères sont collectées une fois par semaine (plusieurs fois dans certaines communes), les emballages, papiers et cartons sont collectés une fois par semaine et les emballages en verre une fois par mois.

Tonnes d'ordures ménagères collectées en 2022

Tonnes d'emballages, papiers et cartons collectées en 2022

Tonnes d'emballages en verre collectées en 2022

L’usine de compostage

L’usine de compostage industriel est exploitée par la société GENERIS, filiale de VEOLIA. Ce fut la première de ce type construite en Europe, elle a une capacité de 39 000 tonnes par an. Sa dernière extension a été achevée en 1999. L’objectif de ce traitement est double : valoriser les déchets fermentescibles en compost d’une part, et réduire la part des déchets ménagers enfouis ou incinérés d’autre part. 

Les ordures ménagères résiduelles collectées en porte à porte et les végétaux apportés par les centres techniques des communes sont déposés dans la fosse. Ils sont ensuite transportés vers de longs tubes rotatifs (les B.R.S. – Bio Réacteurs Stabilisateurs) à l’aide d’un grappin. Les sacs y sont déchiquetés. Les déchets organiques commencent à se dégrader grâce à la chaleur et à l’humidité.

Après un premier filtrage des éléments de plus de 3 cm, la matière passe 24 jours dans le hall de fermentation où il va être transféré dans 6 couloirs successifs par la roue Siloda. Un second filtrage des éléments d’un centimètre est ensuite effectué, puis le passage sur la table densimétrique permet de séparer la matière organique, fine et légère, des matières lourdes. Le compost issu de l’usine termine sa maturation pendant 3 mois.

Il est enfin vendu pour 1 euro la tonne aux agriculteurs et il est mis à la disposition des habitants des 28 communes le mercredi après-midi en mars-avril et en novembre-décembre. Chaque lot fait l’objet d’analyses. 

Le compost ainsi obtenu est plus concentré que le compost domestique. Il doit donc être utilisé dans des proportions moindres. Le compost constitue un excellent fertilisant qui favorise les cultures.  

Les déchetteries

La déchetterie de Champagne sur Oise a ouvert ses portes en 1993 et celle de Viarmes en 2001. Des travaux de réaménagement ont été entrepris en 2021 sur ces deux sites afin de mettre en place des ponts bascules en entrée et sortie et pour fluidifier la circulation. 

Un nouveau règlement sera appliqué à partir du 1er janvier 2024. Les particuliers du territoire pourront déposer jusqu’à 750 kg de déchets par passage et seront limités à 50 passages par an.  

Champagne sur oise

ZA du Paradis. Rue Pasteur prolongée

95660 Champagne sur oise 

Fermée le jeudi & les jours fériés

Horaires d'été

Du 1er avril au 30 septembre

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h  Le samedi de 9h à 19h                                                  Le dimanche de 9h à 12h30

Viarmes

Chemin des réservoirs

95270 Viarmes 

Fermée le mardi & les jours fériés

Horaires d'hiver

Du 1er octobre au 31 mars

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h  Le samedi de 9h à 17h                                                  Le dimanche de 9h à 12h30

animation sur le papier recyclé à l'école de Baillon

Le quai de transfert

Le centre de tri construit en 1998 lors de la mise en place du tri sélectif dans les communes du Syndicat a été transformé en quai de transfert le 1er janvier 2023 lors de la simplification des consignes de tri (extension du tri à tous les emballages quelle que soit leur matière).

Les camions qui collectent les emballages, papiers et cartons en porte à porte et en points d’apport volontaire (bornes enterrées et points aériens) déchargent leurs apports dans le hall du quai de transfert de Champagne sur Oise. 

Tous les emballages, papiers et cartons sont acheminés par des semi-remorques vers un centre de tri moderne de grande capacité capable de trier toutes les matières qui sont dorénavant collectées. 

Le hall des encombrants

Les encombrants collectés par notre prestataire Paprec sont réceptionnés dans un hall sur notre site de Champagne sur Oise. Ils sont alors triés en fonction de leur nature et déposés dans différentes bennes.

La société Veolia assure quant à elle le traitement et la valorisation de ces déchets qui sont dirigés vers les filières dédiées.

Les partenaires de la valorisation de vos déchets